A Crime Classic a day (9)

VIe

San-Antonio, Entre la vie et la morgue, Paris, Fleuve Noir, 1959.

Published in the summer of 1959, exactly ten years after the first novel written by Frédéric Dard under his penname San-Antonio, this is the 36th San-Antonio novel. There is now an audio version, read by Claude Lesko.

51GGXxCV1DL__SX258_BO1,204,203,200_

San-Antonio, Entre la vie et la morgue (1CD audio MP3, Read by Claude Lesko) (French) Editions Thélème (2011)

For readers of French here is an excerpt of Entre la vie et la morgue.  This paragraph leads to a disturbing scene, possibly a veiled commentary on the situation in Algeria at the time.

“Pour passer le temps (puisqu’il travaille pour moi) je me fais amener le pedigree du Méhariste — ainsi surnommé parce qu’il a servi dans les troupes coloniales, vous l’avez deviné grâce à cette intelligence débordante qui vous a valu un emploi de balayeur aux établissements Latrine. Le monsieur se nomme en réalité Jean Broctasseur. Il a trente-deux ans, une partie de ses dents, une frime de salaud qui ferait frissonner un tigre et une cicatrice au coin de la bouche, ce qui semble élargir démesurément celle-ci. Il a fini ses études dans une maison de correction qui n’a rien corrigé du tout. Comme états de services, on note une condamnation pour proxénétisme, une autre pour vol qualifié, une troisième pour attentat à main armée. Bref, c’est le chouette panachage des malfrats qui cherchent leur voie, et qui finissent par découvrir (un matin) qu’elle passe par la lunette de la Veuve. J’aime bien me rendre compte par moi-même du pourquoi du comment des choses, aussi n’hésité-je point à faire le voyage Pantruche-Rambouillet pour renifler de près la vie édifiante du bienheureux Jean Broctasseur, dit le Méhariste”. San-Antonio, Entre la vie et la morgue, Paris, Fleuve Noir, 1959, pp. 179-180

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s